Mardi 21 octobre : Pratiques policières et monde du crime

18h : Troupe d’élite (Tropa de Elite) de José Padilha (2008) – Brésil – Action, thriller – 115 minutes. VOSTF.

troupe-d-elite

Synopsis : 1997. Les milices armées liées au trafic de drogue contrôlent les favelas de Rio. Rongée par la corruption, la police n’intervient plus sur le terrain. Les forces d’élite du BOPE (Bataillon des opérations spéciales de police) sont livrées à elles-mêmes dans leur lutte sans merci contre les trafiquants. Mais le maintien de l’ordre a un prix : il est de plus en plus difficile de distinguer le bien du mal, de faire la différence entre l’exigence de justice et le désir de vengeance. Le Capitaine du BOPE Nascimento est en pleine crise : en plus de risquer sa vie sur le terrain, il doit choisir et former son successeur, dans l’espoir de quitter cette vie de violence et de rester auprès de son épouse, qui s’apprête à donner naissance à leur premier enfant. Comment des règles morales peuvent-elles entravées une dynamique corporatiste fondée sur des méthodes arbitraires de maintien de l’ordre ?

20h30 : Ugly d’Anurag Kashyap (2013) – Inde – Thriller, Policier – 126 minutes. VOSTF 

ugly

Synopsis : Inspiré de faits réels, le film retrace l’histoire de Rahul et Shalini, parents divorcés de Kali, âgée de 10 ans. La fillette vit désormais avec sa mère et son beau-père, Shoumik, responsable d’une brigade de la police de Bombay. Un samedi, alors que Kali passe la journée avec son père Rahul, elle disparaît… Une plongée haletante dans une société encore sclérosée par le patriarcat et l’administration kafkaïenne du système policier, avec en arrière-plan les multiples facettes revêtues par Bombay, métropole entre noirceur et luminosité, pauvreté et opulence. Comment des règles patriarcales d’ordre privé sont-elles rendues compatibles avec une administration de service public et contrarient l’efficacité de cette dernière ?

Pourquoi ces choix : Cette dernière soirée se focalise sur les pouvoirs policiers et criminels en zone urbaine, avec deux films dans deux grandes métropoles mondiales. Le premier à Rio de Janeiro correspond davantage aux critères du film d’action grand public avec le triptyque armes – drogue – sang, tandis que le second s’attarde à Bombay sur la disparition d’une enfant avec, en toile de fond, l’organisation d’un système policier corrompu dans l’Inde du XXIème siècle.

Projection suivie d’un débat animé par Nicolas Bautès et Jean Rivelois.

En présence d’Angelina Peralva (Professeure de Sociologie à l’Université Toulouse II – Le Mirail) et Laurent Gayer (Chargé de recherches CNRS – Laboratoire CERI).

Le compte rendu de la soirée est disponible ici

La transcription complète des débats est disponible ici