Phot Jean RiveloisJEAN RIVELOIS

Chargé de recherches, UMR Cessma, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Membre du projet Informalité, pouvoirs et envers des espaces urbains (INVERSES)


Thèmes de recherche : 

Partage négocié d’un territoire ; la mise place d’un ordre socio-spatial fondé sur la pacification des rapports sociaux ; le partage de la rente de corruption dégagée par le développement des activités illégales.

Thèmes de recherche passés : 
Les politiques de gouvernance appliquées comme moyen de réduction de la corruption ; les pratiques de violence et de corruption provenant des acteurs criminels au Mexique ; la transformation des systèmes politiques sous l’effet d’une corruption extrasystémique d’origine criminelle.


Publications récentes :

2009      « La transformation des espaces urbains centraux : risques, enjeux et stratégies dans le contexte de développement durable urbain – un point de vue de sociologue », in Centres de villes durables en Amérique latine. Exorciser les précarités ? (dir. Hélène Rivière d’Arc), Paris, éditions de l’IHEAL, p. 89 à 120.

2008      « Marges sociales et territoriales à Mérida (Mexique) », in numéro 45 de la revue Autrepart, consacrée à « La ville face à ses marges », p. 15 à 28.

2007      « La transformation des espaces urbains centraux : risques, enjeux et stratégies dans un contexte de développement durable urbain », in rapport pour le PIDUD-CNRS intitulé La requalification comme instrument du développement durable dans cinq centres ville en Amérique latine : des logiques contradictoires aux expériences et aux projets, p. 78 à 113.

2006      « Réseaux légaux et criminels transnationaux », in numéro de la revue Cahiers des Amériques latines, consacrée à « Des sociétés en réseaux« , n° 51-52, p. 75 à 90.