Jakarta night Bongkaran Tanah Abang

Night and the City: Clubs, Brothels and Politics in Jakarta

Article publié en anglais par J.Tadié et R.Permanadeli dans Urban Studies, 2015 Vol.52(3), p.471-485.

L’article étudie le rôle et la signification des lieux de divertissements nocturnes de Jakarta, (principalement les bars, discothèques et complexes de prostitution). Ceux-ci sont emblématiques de formes de modernisation dans une métropole d’un pays en développement, ainsi que des modes de contrôle et d’encadrement de la ville la nuit. Leur présence et leur administration mettent en jeu différents types d’arrangements, qui sont révélateurs non seulement des manières dont on gouverne la capitale indonésienne, mais aussi des différentes significations que les politiques urbaines peuvent avoir dans un contexte indonésien. Nous soulignons ainsi le rôle central de ces arrangements informels dans l’organisation de la ville la nuit et dans le gouvernement urbain de façon plus générale, et comment ils produisent différents types de territoires dans le contexte indonésien. Une première partie dessine une topographie de l’économie nocturne à Jakarta, qui retrace l’évolution des établissements en fonction de la croissance de la métropole et des différents régimes politiques. Ensuite nous analysons la (dés)organisation interne des établissements et des quartiers de nuit dans lesquels ils se concentrent ; finalement nous étudions la signification des politiques destinées à créer de l’ordre dans la ville, la nuit en particulier. Dans un tel contexte, les apparences de mise en ordre l’emportent souvent sur l’aménagement et le contrôle effectif de la métropole.

Lien vers l’article ici.

Lire la suite

FM Mars 15 La  ville et les déchets Inverses

« Economie politique de la gestion des déchets à Palerme : les ressorts informels du gouvernement local (1950-2014) », communication de F.Maccaglia

Communication à la journée d’études « La ville et les déchets. Production, circulation, gestion, traitement », Tours, 3 mars 2015

Résumé :

Les défaillances constatées dans les activités de propreté urbaine à Palerme sont le point de départ d’une analyse des ressorts informels du gouvernement local. Si la notion d’informalité est traditionnellement associée aux contextes urbains des pays en développement et aux registres de l’habitat, du commerce de rue et de l’économie, elle est ici mobilisée pour proposer une lecture de l’ordre politique local et de ses processus de régulation. Il s’agit donc, à la suite des travaux de Manuel Castells et Alejandro Portes (1989), d’envisager l’informalité, d’une part, dans son rapport aux institutions politiques, et, d’autre part, non pas comme un état mais un processus dans la mesure où elle est un produit des rapports sociopolitiques historiquement situés.

 

Programme disponible ici

Lire la suite

Jakarta

Festival « L’Envers de la ville » : comptes rendus en ligne

Le festival « L’Envers de la ville » s’est déroulé du 16 au 21 octobre 2014 au cinéma La Clef. Il constituait une des étapes de restitution du programme Inverses. Il proposait un voyage dans les coulisses des villes, de leur administration et des actions des habitants. Il montrait comment la ville était animée de mouvements non officiels qui structurent son organisation au jour le jour, aussi bien du point de vue des citadins que de celui des gouvernants. Ce festival offrait ainsi un panorama du fonctionnement des villes et des pouvoirs urbains en dehors des règles officielles à travers le monde.

Comptes rendus :

– « L’Envers de la ville », 16 octobre 2014, animé par Fabrizio Maccaglia et Jérôme Tadié.

– « Loi et arrangements », 17 octobre 2014, animé par Sébastien Jacquot et Marie Morelle avec Tommaso Vitale, Camille Dugrand et Arnaud Zajtman.

– « Habiter et résister », 20 octobre 2014, animé par Nicolas Bautès, Sébastien Jacquot et Alexis Sierra avec Agnès Deboulet, Matthieu Giroud et Jean-Michel Rodrigo.

– « Pratiques policières et mondes du crime », 21 octobre 2014, animé par Nicolas Bautès et Jean Rivelois avec Angelina Peralva et Laurent Gayer.

 

 

Lire la suite